Voyage en Train

Albi et sa cathédrale Sainte-Cécile n’attendent que vous

Albi est surnommé la ville rouge à cause de la couleur des briques avec lequel la ville est construite. Située en région Occitanie elle jouit d’un climat doux et est traversée par le Tarn. La ville est surtout connue mondialement pour sa cathédrale Sainte-Cécile, qui est la plus grande du monde construite en briques. De plus depuis 2010 elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ville natale de Henri de Toulouse- Lautrec

Albi est également la ville natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, il y a d’ailleurs un musée à son nom où nous pouvons admirer ses œuvres. Le musée se situe au palais de la Berbie qui était l’ancienne résidence des évêques d’Albi. Situer juste à côté de la cathédrale ne loupez pas la visite de ses magnifiques jardins à la française.

La cité a un charme indéniable et son architecture qui sera vous séduire sans aucun doute. Pour en admirer toute la beauté n’hésitez pas à prendre un peu de recul et traverser le pont vieux. Rendez-vous au square Botany Bay, vous aurez une vue d’ensemble sur la ville rouge. Cela sera un excellent spot pour des photos, et ainsi garder de merveilleux souvenirs.

Prenez le temps également de vous promener dans le quartier du Castelviel et d’admirer les maisons à colombages. En effet il n’y a pas qu’en Alsace que l’on peut avoir la chance de voir ce type d’habitation.

Le charme de la brique rouge et des vieilles pierres

Amoureux des vieilles pierres venez découvrir la charmante église Saint-Salvi et son cloître, qui vous donneront l’impression d’avoir remonté le temps. Le chœur de l’église conserve des statues en bois datant du Moyen Âge. Activité moins connu mais néanmoins fort apprécié à la belle saison, il est possible de faire une croisière sur le Tarn à bord de gabarre.

Pour tous les fins gourmets vous devez absolument goûter les spécialités culinaires locales. En outre le foie gras qui est réputé, vous devez à tout prix déguster les Bougnettes. Ce sont des crépinettes de porc qui se déguste froid. Plutôt amateur de sucré ? Alors dans ce cas il faut déguster les Navettes et les Gimblettes.

Albi est une ville chaleureuse qui a su conserver son patrimoine médiéval et sa nature environnante. Aussi agréable pour un séjour en famille, ou bien un week-end en amoureux. Elle offre aussi un accès facile à d’autres villes comme Rodez et Toulouse, qui se situe à 1h de route au nord et sud de la ville.

Niveau transport Albi est accessible en train en 6 h depuis Paris avec un changement à Toulouse. En seulement 56 mins en prenant un TER depuis Toulouse, et en environ 3h30 depuis Bordeaux et Montpellier avec un changement à Toulouse.