Voyage en Train

Venez découvrir le patrimoine historique et culturel de Nantes.

Située dans le Pays de la Loire, Nantes est la sixième ville française avec ses 325 000 habitants. Capitale de la Bretagne jusqu’en 1941, encore aujourd’hui la ville garde une forte identité bretonne. Nantes est connue pour son riche patrimoine historique ainsi que culturel et artistique.

Suivez l’itinéraire mit en place par l’office du tourisme pour découvrir la ville.

Depuis 2012 l’office de tourisme a d’ailleurs mit en place un itinéraire qui permet de visiter la ville en suivant une ligne tracée au sol. Le parcours dure environ 3h et permet de découvrir tous les monuments incontournables sans vous perdre.

Si vous passez un week-end à Nantes vous devez absolument passer par le passage Pommeraye. Construit au XIXe siècle et ouvert au public depuis 1843 il s’agit d’un véritable bijou architectural qui a survécu aux bombardements de 1943. Le passage abrite sur 3 étages des boutiques de luxe ainsi que des restaurants. Il relie également le quartier de la place royal à celui de la place Graslin. Le passage Pommeraye est ouvert tous les jours de 8h à 20h.

Autre lieu à voir absolument, le majestueux château des ducs de Bretagne. Il date du XVe siècle et se trouve au cœur de la ville de Nantes. Le château fort a été le siège du pouvoir politique et militaire de la Bretagne durant des siècles. Ouvert au public depuis 2007 il abrite aujourd’hui le musée de l’histoire de la ville.  Les jardins sont aussi très appréciés des visiteurs qui aiment s’y balader en famille et profiter de la vue sur la Loire.

Un des plus grand orgues de France se trouve à Nantes

Si vous aimez l’architecture gothique alors vous serez ravie avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui date du XVe siècle, et qui est un joyau de l’architecture religieuse de la ville. La cathédrale a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire, notamment au XIXème siècle, lorsque l’architecte Jean-Baptiste-Antoine Lassus y a ajouté des éléments de style néo-gothique. Aujourd’hui, la cathédrale est un mélange de styles architecturaux qui témoignent de son riche passé. Les vitraux sont splendides et apportent une atmosphère de recueillement et de sérénité. La cathédrale est également célèbre pour son orgue qui est un des plus grands et plus beaux de France et qui compte plus de 6000 tuyaux.

Envie d’authenticité ? Alors rendez-vous dans le quartier Bouffay qui est le plus vieux quartier de Nantes et qui se situe dans le centre-ville. Il a gardé son charme médiéval avec ses ruelles pavées ainsi que ses maisons à colombages. On a l’impression d’avoir remonté le temps lorsque l’on flâne dans ses petites rues étroites. Le quartier Bouffay est également un lieu de vie animé de Nantes car il regorge de bars et restaurants. Des boutiques de maquillage comme sur Tia Tina sont disponible au centre.

Dernière recommandation le quai des Antilles et les anneaux de Buren, à la nuit tombée les 18 anneaux s’illuminent. Ils représentent les anneaux qui emprisonnaient les esclaves lorsque Nantes était une des plaques tournantes du commerce triangulaire. Si vous souhaitez avoir une vue à 360 degrés sur Nantes, alors rendez-vous au restaurant le Nid qui se trouve au 32 -ème étages de la tour de Bretagne.