Voyage en Train

Metz, l’ancien chef-lieu de Lorraine n’attend que vous !

Situé dans l’ancienne région de la Lorraine dont elle était le chef-lieu de 1974 à 2015 (devenu depuis 2016  la région Grand Est) Metz mérite le détour. Longtemps restait sous administration Allemande elle était le siège de l’évêché et aussi une ville commerçante et bancaire importante au sein du Saint-Empire romain germanique. De plus les annexions successives de Metz lui permettent d’avoir une richesse architecturale incomparable, l’avenue Foch en est d’ailleurs le parfait exemple. Elle regroupe des immeubles de style Renaissance et Baroque construits sous l’empire germanique, mais également ceux de style Louis XV et Louis XVI ajouté par la suite par les français.

Un emplacement géographique stratégique.

La situation géographique de la ville est également très importante, car elle se situe au croisement de plusieurs grands axes. En effet la ville est traversée par l’axe Bruxelles-Luxembourg-Nancy-Dijon. Il y a également l’axe est-ouest Paris-Reims-Sarrebruck-Francfort qui est très emprunté notamment par les camions qui transportent la marchandise jusqu’en Allemagne. Rappelons que Metz se situe à 55 km de Luxembourg, Nancy à 53 km et Sarrebruck à 60 km ainsi qu’à 320 km de Paris. L’accès depuis la capitale est même très facile car ne nécessite que de 1h24 de trajet en train. De manière générale Metz est parfaitement desservie au niveau du transport ferroviaire et permet de se déplacer facilement vers de nombreuses agglomérations.

Ville contemporaine et tourné vers les nouvelles technologies.

Avec ses 120 211 habitants Metz est donc la ville la plus peuplée de Lorraine, et la troisième de la région derrière Strasbourg et Reims. La commune a largement investi dans les technologies de communication, et a même reçu à ce sens le label de « ville internet » entre 2000 et 2015. Il existe même un technopôle consacré uniquement à la recherche en ce sens dans le sud-est de la ville. Depuis de nombreuses années la commune se tourne également vers l’art contemporain notamment avec l’ouverture du centre Pompidou-Metz. Pour autant l’ancien chef-lieu de Lorraine tient à conserver son patrimoine, et a donc déposé une requête auprès de l’Unesco pour y faire inscrire la cathédrale Saint-Etienne. Si vous aimez la tranquillité les berges de la Moselle qui traverse la cité, sera l’endroit idéal pour une balade au fil de l’eau.