Lille, à la découverte du charme de la capitale des Flandres.
Dixième commune la plus peuplée de France, Lille est la plus grande ville des Hauts-de-France, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme capitale des Flandres. Lille est l’emblème idéal de l’architecture typique du nord de la France. En atteste ses nombreux bâtiments en briques rouges et toits en ardoise typique de la région. D’ailleurs la place du général de Gaulle en est l’exemple parfait. La ville attire régulièrement de nombreux touristes à la recherche d’authenticité. Certes la région n’est pas connue pour être la plus ensoleillé de France, mais la chaleur humaine de ses habitants en revanche est bien réelle. La région Nord-Pas-de-Calais a connu un gain de popularité suite au film Bienvenue chez les ch’tits, sortie en 2008 et qui a connu un véritable succès.
Ancienne région minière de charbon.
Impossible de parler de Lille sans évoquer son passé de citée minière. Le nord de la France est connu pour son exploitation du charbon, avec notamment la présence des 7 plus grosses mines de France présentent dans la région. En effet du XVII jusqu’au XX siècle la région du Nord-Pas-de-Calais a fait l’objet de l’exploitation intensive de ses ressources en charbon. La révolution industrielle de l’époque a radicalement changé le visage de la région, et elle a employé des milliers de personnes. Aujourd’hui encore on retrouve grand nombre de vestiges de l’ancien bassin minier, et 353 éléments ont même été classés au patrimoine mondial de l’humanité.
Troisième plus grand pole éducatif de France.
Ville étudiante importante l’agglomération lilloise est le troisième pole éducatif juste après Paris et Lyon, elle attire près de 115 000 étudiants chaque année. Pendant très longtemps c’est la ville de Douai qui regrouper l’ensemble des facultés nordistes. Il faudra attendre 1887 pour qu’enfin toutes les facultés publiques soient regroupées à Lille. Elles seront ensuite unifiées pour devenir par la suite l’université de Lille. Aujourd’hui la ville est très appréciée par les étudiants, qui viennent de toute la France et même de l’étranger pour y poursuivre leurs études supérieures.
L’autre gros avantage de Lille est que la ville est accessible en train depuis Paris en seulement 1h10. De plus les billets sont à partir de 10€ pour les adultes et 8€ pour les enfants. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent de plus en plus de Parisien à venir s’installer dans la capitale des Flandres.