Voyage en Train

Moulins, plongez dans l’ancienne capitale du duché de Bourbon.

Cette petite ville de l’Allier qui ne compte que 20 000 habitants, et pourtant une ville d’art et d’histoire. Moulins a un patrimoine historique très riche, vu qu’elle est l’ancienne capitale du duché de Bourbon de 1327 à 1523. Elle est donc le fief des ducs de Bourbons, une branche très importante de l’aristocratie Française. C’est Louis II le bon qui décide que la ville deviendra la capitale du Bourbonnais. Il reste aujourd’hui les traces de 600 ans d’histoire, que l’on peut découvrir à travers ses charmantes ruelles.

L’ancienne capitale du Bourbonnais mérite vraiment le voyage, surtout qu’elle est sous côté alors qu’elle regorge de trésors culturels. Au milieu de la ville trône le donjon dit de le mal coiffé, à cause de sa toiture tronquée. C’est le seul vestige du château des ducs de Bourbon, qui a malheureusement été ravagé par un incendie en 1755.

Non loin de là se trouve le musée Anne de Beaujeu, où sont regroupées diverses collections d’objets sur l’histoire de la famille de Bourbon et autres.Moulins a connu un véritable rayonnement sous l’impulsion d’Anne de France et de son mari Pierre II de Bourbon. Ce couple puissant qui a assuré la régence du royaume de 1483 à 1491, était des mécènes qui ont permet à de nombreux artistes de s’établir dans la ville.

L’ancienne capitale du duché de Bourbon a su garder tout son charme

Nul doute que vous tomberez aussi sous le charme de la sublime cathédrale Notre-Dame. Elle date du XVe siècle, et est magnifique du style gothique flamboyant. Ses vitraux datant du XV et XVIe siècles sont magnifiques, certains représentent les portraits des derniers ducs de Bourbon.

Autre fait intéressant la célébrée couturière Coco Chanel a appris la couture à Moulins. Il existe d’ailleurs un tour pour découvrir ses endroits préférés de la ville. Vous pourrez aussi visiter le centre national de costumes de scènes, pour apprécier le savoir-faire textile de Moulins.

Moulins a su garder son charme authentique et essaye de conserver au mieux son patrimoine historique. Un séjour dans cette charmante ville équivaut à un voyage dans le temps. Une expérience à ne surtout pas louper, surtout qu’elle est accessible en train en 2h30 depuis Paris, 2h depuis Lyon et seulement 1h depuis Clermont-Ferrand.