Voyage en Train

Un week-end à Colmar, la petite Venise d’Alsace.

La région Alsacienne est connue pour sa choucroute, mais aussi pour être le royaume de Noël. En atteste le marché de noël de Strasbourg dont la réputation n’est plus à faire. Colmar n’est pas en reste car elle est elle aussi magnifiquement décorée pour les fêtes de fin d’année. Les maisons du centre-ville se parent de leurs plus belles lumières pour faire vivre la magie de noël. Si vous visitez la capitale des vins d’Alsace en famille à cette période de l’année, ne loupez pas la chasse au trésor de noël.

Le quartier de la petite Venise a visiter absolument

D’ailleurs s’il y a un endroit à ne surtout pas rater c’est la petite Venise situé dans le quartier de la Krutenau. Ce lieu pittoresque est particulièrement photogénique grâce aux canaux de la Lauch qui le traverse. Des balades en canaux traditionnels y sont d’ailleurs proposées pour découvrir Colmar au fil de l’eau. Après Strasbourg c’est la ville la plus populaire de la région, et surtout la plus authentique car elle a su conserver son patrimoine.

Situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière Allemande, la ville est donc multiculturelle et a gardé une grande partie de son passé Allemand. En effet l’Alsace est restée Allemande jusqu’en 1919, soit durant 48 ans. Aujourd’hui encore les Alsaciens se sentent très proches de nos voisins d’outre-Rhin.

Ce qu’il y a de bien à Colmar c’est que vous pourrez découvrir sa richesse sans avoir à débourser le moindre centime. Rien que de vous balader au cœur de sa veille ville, vous verra voyager grâce à son architecture remarquable. Ne loupez pas ses magnifiques maisons à colombages dont la superbe maison Pfister.

Un bout d’Amérique en Alsace

Cette dernière fut construite en 1537 pour le chapelier Ludwig Scherer. Ce monsieur était un riche marchand, qui avait fait fortune dans le commerce de l’argent dans le val de Liepvre. Cette maison au style Renaissance est une vraie merveille avec ses riches cultures et peintures. Il y a également la maison des têtes qui offre une façade richement décorée de visage. De plus elle est classé monument historique depuis 1898. Construite en 1609 pour le marchand Anton Burger, la maison est aujourd’hui devenue un hôtel 5 étoiles.

A Colmar il y a également un petit bout d’Amérique, vu qu’on retrouve une réplique miniature de la statue de la liberté. En effet celle-ci a été créé par Auguste Bartholdi qui est originaire de la ville.

Vous pourrez facilement rejoindre Colmar en train depuis Paris gare de l’Est en 2h20, en 3h30 depuis Lyon et en seulement 1h30 depuis Dijon avec une correspondance à Mulhouse.